Le constat est sans appel. Le gaspillage alimentaire représente au total et en moyenne, 15 % de nourriture comestible jetée par jour. À l’échelle du plus grand quartier d’affaires d’Europe, l’estimation est de 6 à 9 tonnes de gaspillage quotidien dans les restaurants d’entreprise (RE). L’équivalent de 13.000 repas perdus quotidiennement…
Ces chiffres impressionnants résultent de l’audit mené par «La Défense des Aliments». Cette association regroupe 5 entreprises de Paris la Défense (Allianz France, Arpège, Eurest, Mazars et Suez), rejointe par Paris La Défense, établissement public de l’aménagement et gestion du quartier, et soutenue par la DRIAAF Île-de-France et l’Ademe.
Ont ainsi été mesurées, avec une méthodologie commune, lors de 2 campagnes de pesées, dans les 5 tours pilotes de ces entreprises, les quantités servies aux convives, celles jetées et celles conservées en cuisine. Résultats extrapolés ensuite aux 70 tours et 180.000 salariés de Paris La Défense, dont la moitié déjeune dans un restaurant d’entreprise ou inter entreprise.
50% du gaspillage proviennent de la nourriture non consommée dans les assiettes. Les 50 autres % concernent de la nourriture non servie (par exemple présentée en self-service et ne pouvant être réutilisée pour des raisons de réglementation et d’hygiène). Le pain, les entrées et les légumes/féculents sont les composantes les plus gaspillées par rapport au volume produit. En moyenne 24% du pain est gaspillé.
Face à ce bilan, les entreprises partenaires ont signé une Charte de lutte contre le gaspillage alimentaire et mis en place leur plan d’action. Elles détaillent dans un guide les bonnes pratiques pour lutter collectivement contre toute forme de gaspillage alimentaire dans les RE. Ce guide, qui est assorti d’une boîte à outils et de fiches actions, est consultable publiquement et téléchargeable.
L’exercice s’est déjà révélé concluant avec 23% de gaspillage en moins entre les 2 campagnes de pesées.