Pour les entreprises et les professionnels de l’immobilier, les espaces de travail sont au cœur des problématiques liées au confort, à la gestion future des services dans le bâtiment et à la productivité.
À l’occasion de la sortie du livre blanc «Ensemble – Travailler en c(h)oeur» Philippe Conus et Eric Cassar proposent une lecture nouvelle des usages et des espaces à l’ère du numérique.
L’espace de travail a subi de nombreuses vagues de transformations. L’arrivée des nouvelles générations sur le marché de l’emploi et l’utilisation croissante des outils numériques ont bousculé les modes de travail traditionnels. Ouvrant ainsi la voie à de nouveaux modèles plus écologiques, flexibles et hybrides.
Dans ces nouveaux espaces, les outils numériques accélèrent les échanges, optimisent la gestion des espaces et proposent de nouveaux services pour faciliter la vie des collaborateurs.
«Les problématiques liées au confort, à la prédictivité du comportement des bâtiments, à la valorisation des m2 et à l’optimisation de l’énergie sont au cœur des missions du facility manager. En outre, la prise en compte des futurs usages dans la construction d’un bâtiment est un facteur clé du succès de son adaptabilite» , souligne Philippe Conus.
La coopération entre les différents acteurs de la chaîne s’intensifiera nécessairement afin de créer et offrir des espaces partagés plus diversifiés incluant des services de plus en plus personnalisés.
«Il s’agit aujourd’hui de penser une architecture capable non seulement d’organiser les espaces, mais aussi de les coordonner, c’est-à-dire de les faire bouger dans l’espace-temps. Cela ne peut se faire que si l’exploitant et l’architecte travaillent en parfaite concertation, dès les premières phases amont de la conception. L’architecte, en proposant de nouveaux environnements et usages à l’exploitant. L’exploitant, en acceptant de donner des informations sur la manière dont il entend prendre soin et faire vivre le bâtiment» affirme Eric Cassar.