Un projet immobilier traduit ou implique un plan de transformation ou d’organisation, qui entraine un changement profond de repères pour les collaborateurs comme pour les managers.
Déménagement, regroupement d’équipes vers un nouveau site, travaux et transformation de l’environnement de travail : le projet est lancé, des spécialistes s’en emparent, une équipe se met en place et tous sont sommés de « bien communiquer ». Mais changer l’espace de travail, c’est changer de repères… et il ne suffira pas d’informer pour être entendu, compris et suivi.
Si la communication est « attendue » c’est qu’elle est stratégique. Mais elle donne surtout à l’entreprise un temps fort unique pour donner du sens, réaffirmer les valeurs, redéfinir la culture et incarner la stratégie de l’entreprise. Elle pousse aussi chacun dans ses retranchement car elle impose une nouvelle forme d’implication dans la vie et le fonctionnement corporate de l’entreprise : pour montrer que le management est mobilisé et convaincu, à l’écoute des préoccupations des équipes, et s’implique au plus près pour rassurer, fédérer, faire passer un message d’avenir.
C’est bien plus qu’un projet à gérer : c’est une occasion rare à ne laisser passer sous aucun prétexte pour expliquer et partager de nouveaux repères. Et c’est dès l’amont du projet qu’il faut aider les dirigeants et l’équipe projet à fixer le sens et la stratégie de communication.
Alors ne nous trompons pas d’histoire en expliquant « le quoi, le quand et le comment ».
C’est d’abord « pourquoi » et « pour quoi » qui sont les bonnes questions à partager : car les collaborateurs sont avant tout en attente de sens, d’un discours engagé et engageant… et d’une forme accrue de considération sincère qui construira la réussite du projet et l’avenir de l’entreprise.