Plus que jamais, les dirigeants d’entreprise doivent gérer la complexité du changement, notamment celle liée à l’évolution de l’environnement de travail. Car lors d’un temps forts de transformation ou lorsqu’elle s’apprête à franchir une étape de mouvement complexe, c’est toute l’entreprise qui est mise sous tension. Et la communication est à haut risque.
Déménagement, regroupement d’équipes vers un nouveau site ou transfert de siège social sont synonymes de nouveaux défis. Les enjeux et les impacts générés par ces transformations sont des facteurs de risques qu’il faut anticiper : démotivation, rumeur et défiance sont les signes annonciateurs d’un mal-être à ne pas laisser s’installer… Mais c’est aussi une opportunité unique pour faire passer un message d’avenir.
Un projet qui démarre bien est un projet… qui sait où il va et pourquoi il y va : et lors d’un projet complexe, c’est au management de dire « où va l’entreprise ». Contexte et perspectives, freins et leviers, opportunités et risques, objectifs initiaux et enjeux secondaires, priorités et implications … aucune question ne doit être éludée pour identifier tous les aspects du projet, à court, moyen et long terme. C’est pourquoi un audit fin doit nécessairement être mené au plus haut niveau.
Vous démarrez un projet et vous n’avez pas les réponses ? Arrêtez-vous et remontez d’un cran pour identifier comment et par qui vous allez faire dire le « pourquoi » et le « pour quoi faire ».
C’est aussi dès cette étape que vous devez vous assurer du meilleur « alignement » possible des dirigeants et de tous les acteurs clés du projet. Le cadrage n’est pas simple ? Faites-vous aider pour poser les questions, mais définitivement cet audit est indispensable pour le chef de projet qui va démarrer un long marathon… et qui doit savoir ce qu’on attend après la ligne d’arrivée !