Face à la concurrence et aux contraintes fortes, l’entreprise est régulièrement secouée par d’incessantes restructurations. Les hommes trinquent, leurs santés se dégradent à l’aune de leurs conditions de travail. Leurs tâches se complexifient, les changements se succèdent, la pression est permanente. Et le management, obnubilé par des objectifs financiers à court terme, laisse en chemin l’Homme.
Dans ce contexte, comment développer à la fois les performances individuelles et collectives et l’innovation dans nos entreprises?
Convaincus que la différence se fait par l’humain et sur le fait qu’être bien au travail est un atout pour la performance des entreprises, nous proposons le concept Haute Qualité Humaine (HQH) où la qualité de vie au travail devient un véritable avantage concurrentiel.
Après avoir travaillé sur les interview de plus de 25.000 salariés dans des centaines d’entreprises, nous avons défini 5 axes de progrès structurant la démarche HQH : Plus de sécurité physique et économique, plus de santé physique et mentale, plus de simplicité dans l’organisation et le travail, plus de sérénité dans le travail et l’équilibre des vies, plus de sens avec une vision partagée.
Si nous sommes sûrs de l’intérêt économique de la HQH, ce n’est en aucun cas une recette toute faite et prête à l’emploi. Elle doit s’adapter à votre contexte et à votre histoire. Après la HQE, nous développons un label HQH qui permettra aux organisations d’attirer les meilleurs talents et de les retenir.
Tout d’abord, il est indispensable d’avoir un bon diagnostic pour savoir où l’on en est et une approche systémique. Mais le plus compliqué est sa mise en oeuvre. Trois éléments sont alors essentiels à son développement : l’autonomie, le soutien et la confiance.
A la direction de prendre soin de ses salariés et aux salariés de leur entreprise, la qualité de vie au travail s’en trouvera améliorée pour tous.
* Pour en savoir plus : l’ouvrage «Et si on travaillait autrement ?» aux éditions Eyrolles