Parce qu’en France, trop de victimes potentielles s’ignorent encore. Parce que moins d’un tiers des témoins d’un arrêt cardiaque osent et savent prodiguer les premiers soins. Parce que tout le monde peut sauver une vie. L’association Global Heart Watch (GHW) fondée en juillet 2013 s’engage !
C’est un drame personnel, la perte d’un enfant suite à un arrêt cardiaque, qui a incité Gilbert et Tina Blaise, co-fondateurs de GHW, à créer l’Association Global Heart Watch qui a pour vocation à sensibiliser aux premiers gestes qui sauvent, l’ensemble de la population, les entreprises, le secteur scolaire, le secteur sportif.
En France, 40 000 personnes par an décèdent prématurément d’un arrêt cardiaque. En l’absence de prise en charge, cet accident devient mortel en quelques minutes, alors qu’une intervention rapide peut faire repartir le cœur et ainsi éviter de lourdes séquelles.
Malheureusement, seuls 2,5% des français connaissent les techniques qui peuvent sauver des vies. Il est donc primordial de savoir reconnaître l’arrêt cardiaque et de réaliser au plus tôt 3 gestes simples : appeler le 15 (SAMU), masser et défibriller le cœur de la victime.
Chaque minute gagnée, c’est 10 % de chances de survie en plus.
30% des arrêts cardiaques se produisent sur le lieu de travail. La mobilisation de GHW au sein des entreprises et donc importante et aujourd’hui, ce sont 40 Présidents de sociétés qui soutiennent ce combat (80% de PME/PMI et 20% de grandes entreprises) et qui ont permis de sensibiliser en France 6 500 personnes.
Les différentes actions de sensibilisation sont réalisées par le Club des bénévoles interentreprises constitués de volontaires Sauveteur Secouriste du travail (SST). Ces bénévoles appartiennent pour la plupart aux entreprises mécènes et chaque SST est alors valorisé auprès de ses collègues et des personnes externes à sa propre entreprise.
Pour ses actions en entreprise, GHW a été récompensé par une Médaille d’or « innovation RSE proposée par une association 1901 ou une entreprise adaptée » lors de la Nuit RSE 2014.
Pour lutter contre ce fléau, GHW est également soutenu par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et organise des collectes de dons comme ce fût le cas le 15 octobre 2014 lors du Gala GHW où, Martin Hirsch, Directeur général de l’AP-HP, a remis un chèque de 51 500€ au Professeur Xavier Jouven du Centre d’Expertise de la Mort Subite.
Face à l’arrêt cardiaque, devenons acteur!
Avec un taux de survie de 25