Qu’en est-il réellement des archives aujourd’hui ¦et quelles nouveautés pour demain ?
Depuis quelques années, les défis auxquels est confronté ce secteur ne manquent pas. Le monde des archives connait – à l’image des vieilles démocraties occidentales – de profonds changements : d’une part, parce que les professionnels des archives agissent dans le champ des sciences de l’information, d’autre part, parce que les archives sont au centre des évolutions qui modifient les modes de fonctionnement et pratiques des producteurs d’archives ou des publics.
Dans un mois se tiendra la première édition du Forum des Archivistes, une initiative placée sous le patronage d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, qui apporte ainsi son soutien à l’Association des Archivistes Français (AAF).
Organisé autour de cinq thèmes majeurs avec le soutien de son comité scientifique, présidé par Claude Nougaret, Responsable du service Archives et Histoire du Groupe BNP Paribas, le Forum des Archivistes se veut résolument prospectif, ouvert et utile.
¨Cet événement d’envergure nationale qui réunira l’ensemble des acteurs du métier des archives, se déroulera du 20 au 22 mars prochain au centre des congrès d’Angers, ville reconnue pour son dynamisme dans le secteur des archives.
En l’intitulant » Les archives, aujourd’hui et demain , l’AAF veut poser la question de la pérennité des modèles autour desquels s’est construite la profession, de l’image qu’elle projette, dépoussièrer les clichés sur ce métier méconnu et son environnement, dont l’action impacte la sphère publique mais aussi privée au quotidien !