Jeudi 28 février, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, a annoncé lors du colloque de l’Agence Bio au SIA qu’Agrilocal allait devenir une référence pour le développement de la commande publique de produits bio et de proximité.
Depuis la rentrée 2012, les restaurants des 29 collèges publics drômois, tous en gestion directe, sont équipés du logiciel agrilocal.fr, développé par le Conseil Général en partenariat avec la Chambre d’Agriculture.
Sur ce portail, les agriculteurs locaux (132 fournisseurs répertoriés pour le moment, 6.400 identifiés) entrent, gratuitement, en relation directe avec les structures publiques acheteuses dans le cadre d’un marché à procédure adaptée.
« C’est un nouveau mode de commercialisation qui promeut les circuits courts économiques et géographiques« , se félicite Francis Aynaud, directeur du Développement Économique au Conseil Général de la Drôme.
Et qui amène progressivement les agriculteurs sur le marché de la restauration collective en contournant leurs aprioris sur les difficultés administratives imputées au code des marchés publics. Les achats de denrées alimentaires des collèges du département sont estimés à 3 M€.
Le collège de Chabeuil, un des deux établissements pilotes de l’opération, a acheté, via le portail en 2012, pour 30 000 € de denrées, soit environ 8 tonnes dont 94 % en bio, à 17 agriculteurs et 2 plates-formes de producteurs. Ce qui représente 17 % de la totalité de ses achats en volume. A partir du mois de mars, 3 lycées du département utiliseront Agrilocal. Une extension vers les EHAD est en cours. Les départements du Puy de Dôme et de l’Ardèche l’ont adopté.