Constitué en 1993, le SNPA (Syndicat National des Prestataires de Services d’Accueil, d’Animation et de Promotion) est le représentant professionnel, en particulier, des sociétés prestataires de services d’Accueil en entreprise et événementiel.
Présidé par Sophie Pécriaux depuis 2006, le SNPA vient de tenir son Assemblée Générale 2012. Il est constaté que cette année 2012 a été très difficile et le nombre est passé de 42 à 36 entreprises adhérentes.
Le chiffre d’affaires consolidé des adhérents de notre syndicat a néanmoins augmenté de 6% entre 2011 et 2012 pour atteindre 490 M€.
L’appartenance au SNPA pour une entreprise d’Accueil et/ou de Promotion continue d’être la référence professionnelle pour les acheteurs des groupes français et étrangers.
Sa mission est de continuer à développer les actions nécessaires à la défense et à la représentation des intérêts de ses adhérents, mais également d’informer les clients de ses adhérents sur les modifications législatives.
Le grand combat de 2012, et qui restera la préoccupation majeure pour 2013, est le parcours de professionnalisation des salariés et des jeunes recrutés.
Malgré des cotisations de formation qui ne cessent d’augmenter pour les entreprises adhérentes, il est de plus en plus difficile pour les adhérents du SNPA de faire prendre en charge par son OPCA (organisme paritaire collecteur agréé, par l’État) le parcours de professionnalisation de ses salariés ou de ses nouvelles recrues.
Le SNPA continuera son combat car plus de 10 000 jeunes par an réalisent leur première expérience professionnelle au sein de nos entreprises que ce soit dans les métiers de l’Accueil, de l’Animation ou de la Promotion.