Créée en 2002 à l’initiative de la Commission européenne, la Semaine Européenne de la Mobilité a lieu chaque année du 16 au 22 septembre et commence donc aujourd’hui. La Mobility Week vise à mettre en place et promouvoir des solutions de transport alternatives à la voiture, en particulier dans les déplacements domicile-travail. C’est un des sujets préoccupant les entreprises, pour répondre aux risques psychosociaux et problèmes environnementaux que l’on retrouve également avec les voyages d’affaires et les véhicules d’entreprises.
Dans les pays anglo-saxons, une fonction transversale dans l’entreprise se développe, le Mobility Management, traitant, outre les activités précédemment évoquées, l’éco-conduite, le co-voiturage, les déplacements de proximité (taxi, transports en commun, deux roues ¦), la mobilité virtuelle (visioconférence, téléprésence), les courses, le transport, l' »IT (smartphones, tablettes).
C’est à la lumière de ces constats que le réseau français Agora Fonctions, réunissant déjà 17 communautés qui regroupent 6.000 dirigeants, lance cette semaine l’Agora du Mobility Management (AMM). Le Comité de pilotage est composé des cadres et responsables d’Orange (Hélène Billon), de Ricoh (Mickaêl Crèche), d’IBM France (Sophie Gladine), de Kodak (Pascale Pitou) et de Relais Colis (Lionel Saleurs) exerçant chacun des missions de Mobility Management, accompagnés des publications d’Automobile & l’Entreprise, Déplacements Pros et Facilities.
Ainsi pourront se réunir des dirigeants Financiers, DRH, responsables Services Généraux, Travel Managers, Informaticiens, Gestionnaires de parc automobile, acheteurs des entreprises de plus de 500 salariés pour débattre et échanger sur les déplacements des personnes, les déplacements virtuels, les technologies informatiques, dans le but de réduire les coûts et améliorer la vie des salariés.
Bienvenue et bonne chance à cette initiative ¦