Depuis le 10 septembre dernier, journée d’ouverture à la signature de la » Charte de bonnes pratiques d’achats de prestations de sécurité privée , celle-ci connaît un succès significatif : plus de 80 entreprises ou organisations l’ont désormais signée. Ce succès se poursuit : des déclarations d’intention en faveur de la Charte nous parviennent régulièrement.
Prochainement, le premier forum des achats de sécurité, organisé le 20 janvier 2014 par Marc Dumas Conseil, au Pavillon Champs-Elysées, sera l’occasion de recevoir les nouveaux actes d’adhésion, mais aussi débattre de manière spécifique sur ce sujet.
Un effort nous reste toutefois à conduire en direction des clients et donneurs d’ordre, minoritaires en termes de signatures. Les prestataires de sécurité privée, eux, ont pris pleinement la mesure de cette démarche, notamment les PME et TPE. Cet effort sera donc orienté tant vers les donneurs d’ordre privé que vers les acheteurs publics, mais aussi vers les grandes entreprises de sécurité privée.
Chacun doit percevoir les gains qu’il peut obtenir par cette signature : s’inscrire dans une démarche de progrès ; nouer des relations plus confiantes entre donneurs d’ordre et prestataires, actuels ou futurs ; se prémunir de possibles désillusions dans la prestation (que ce soit pour le client ou le prestataire).
Enfin, cette Charte n’est pas gravée dans le marbre. Un comité de pilotage se réunira dès janvier prochain afin de faire un point précis sur les signataires, les modalités de publication de leur nom et la garantie du respect de son esprit par les signataires. Ce comité sera aussi l’occasion d’un échange sur une évolution concertée de la démarche tirant les enseignements de ses premiers mois d’existence.