Le maître mot de la Direction Busines Travel, Alternatives and Overhead est la » smart mobility .
Avec ce concept de mobilité durable, la direction souhaite arriver à une meilleure performance environnementale, sociale et sociétale ainsi qu’économique.
Elle vise à optimiser le temps et l’énergie mobilisés lors des réunions dans le but ,
– d’être plus efficace avec un meilleur équilibre de la vie privée et de la vie professionnelle,
– de mieux se déplacer, à moindre coût et en toute sécurité,
– et de mieux respecter l’environnement par une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), – 20% dans le cadre des objectifs » Conquêtes 2015 .
En fait il, s’agit d’encourager la » mobilité virtuelle par le développement et la promotion de la visioconférence et d’optimiser la » mobilité physique à travers une gestion de la flotte des véhicules et des voyages d’affaires Groupe.
. Ainsi, depuis le lancement de la visioconférence il y a eu une réduction des voyages d’affaires de 10% grâce à un taux d’usage moyen des salles de 12% avec plus de 4.000 vidéoconférences par mois. L’objectif en 2014 est d’augmenter ce taux à 25% en faisant valoir ses avantages.
. De même, la politique de » travel management mise en place et paramètrée dans un outil de réservation en ligne a permis depuis 2003 des améliorations significatives.
. Enfin, la gestion des véhicules suit plusieurs axes d’action :
– Un catalogue des véhicules élargi pour les salariés qui optimise notre empreinte environnementale et les coûts (TCO moyen : – de 28,5 % )
– La mise en place de l’auto-partage pour mieux gérer les véhicules de pool. En parallèle à cette solution interne, Orange a passé un accord avec AutoLib’ en région parisienne en septembre 2013.
– Des formations éco-conduite visant à réduire nos émissions de CO2 de 20% entre 2006 et 2020, les coûts de consommation de carburant (- 9,7% à ce jour) et notre taux de sinistralité.