Travailler dans un environnement vert constitue un facteur essentiel de bien-être et de motivation : selon une étude internationale, la productivité des salariés est supérieure de 8% et leur bien-être de 13% lorsqu’ils travaillent dans des bureaux dotés d’éléments naturels, tels que plantes et lumière naturelle (1).
Le végétal demeure un facteur clé de performance, des résultats comparables ayant été observés il y a près de 25 ans (2). Les services végétaux représentent donc pour l’entreprise un poste de gains et non un poste de coûts.
L’entreprise fertile tire partie des bienfaits de la nature en proposant à l’extérieur comme à l’intérieur de l’entreprise des espaces végétaux adaptés.
A l’extérieur, les jardins constituent des écosystèmes préservés. Ce sont de nouveaux lieux de travail et de pause, qui font rimer bien-être et efficacité. En restant connectés grâce au Wifi, les collaborateurs peuvent y travailler comme dans n’importe quel bureau.
A l’intérieur, plantes, fleurs et fruits participent à la création d’un climat propice au travail et à la créativité et impliquent les salariés dans leur environnement de travail en créant du lien entre eux.
Si certains des végétaux utilisés apportent de l’apaisement ou isolent du bruit, les végétaux aromatiques ou les tomates cerise symbolisent le jardin à partager, dans lequel on vient travailler ensemble.
Il est avéré que les troubles mineurs comme les maux de tête, le dessèchement de la peau, le picotement des yeux,… diminuent de 23% en présence de végétaux (3).
Autant de raisons qui incitent progressivement les entreprises à opter pour un aménagement de l’espace autour de ce « fil vert ».
Les jeunes générations y sont également sensibles puisque 62% des étudiants considèrent qu’une ville intelligente est une ville durable, en harmonie avec son environnement naturel, plus qu’une ville ultra-connectée (19%). 42% d’entre eux pourraient même refuser un emploi dans une ville où la nature ne serait pas présente (4) !
(1) Etude Interface menée en 2015 auprès de 3 600 employés de bureau en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne, au Danemark, en Suède, à Dubaï sur l’analyse des conditions de travail dans les bureaux.
(2) LOHR 1992 : le gain de productivité est de 12% pour les employés travaillant sur ordinateur en présence de plantes
(3) Etude norvégienne du Pr Tove Fjeld
(4) Enquête 2014 Ma ville demain de la Chaire Immobilier et Développement Durable de l’Essec