Vendredi 19 juin au Salon de l’Aéronautique du Bourget, Patrick Thélot et le Groupe Armonia recevaient au Chalet VIP un certain nombre de personnalités des Services Généraux, des Achats, de l’Immobilier et de la Sécurité aéroportuaire. On reconnaissait entre autres, Marc Favre d’Echallens de BPI France, Philippe de Lassus de Bouygues Immobilier, Jean-Claude Petit de Capgemini, Ronen Remetz d’ICTS France, André Tarchalski.
En bout de la Piste de décollage/atterrissage, ce Chalet avait une vue exceptionnelle des appareils en vol d’approche, en particulier Airbus A350, A380, Dassault Rafale, Airbus Military A400M et de la patrouille de France.
Rappelons que ce salon est le premier rendez-vous de l’industrie aéronautique mondiale. Il fut créé en 1909, sous le nom de «1ère Exposition internationale de la locomotion aérienne» au Grand Palais à Paris. Cette année il accueillit 2.260 exposants venus de 47 pays et 120 aéronefs civils et militaires. Outre les avions, il compte également les fusées, satellites, hélicoptères et drones.
Un très grand nombre de commandes et options d’achats sont prises à ce moment là. À l’heure où nous bouclons cette lettre nous ne savons pas si Airbus passe devant Boeing, toujours est-il que le constructeur français est 1er ou second fabricant d’avions civil au monde. Airbus Group fit un C.A. de 60,7Mds d’Euros en 2014 et son carnet de commandes est de 857,5 7Mds d’Euros, soit 6.400 avions à produire.
L’A400, avion de transport militaire d’Airbus Group, n’a pas été affecté par le crash de mai denier et cette année, 13 à 17 exemplaires auront été livrés. Par ailleurs Airbus c’est également le 1er constructeur mondial d’hélicoptères civils.
Pierre-Georges Latécoère, Jean Mermoz, Henri Guillaumet, Antoine de Saint-Exupéry, l’auteur du Petit Prince, avaient pour base de leurs exploits Toulouse. La première liaison postale régulière fut ouverte à l’hiver 1918 depuis cette ville où siège maintenant Airbus. Que de chemin parcourut par l’aéronautique française.