Chroniques - Facilities, site du Facility management Chronique

  • Les tiers lieux : modèle pour le bureau demain?

    Christian Ollivry Président d'Actipole21 - http://www.actipole21.fr

    Christian Ollivry - Facilities, site du Facility management

    Nos bureaux évoluent, c’est un lieu commun, mais selon quelles tendances?
    On observe des facteurs internes tels que le management par projet, plus de mobilité, la numérisation, ou encore la recherche d’un « confort ». D’autres facteurs plus externes ont trait aux générations montantes, celles du « tout-numérique », des « sans-permis et sans-voiture », ou encore de la recherche d’un environnement évolutif et personnalisé. En commun à ces deux types de facteurs, la volonté de diminuer le stress principalement lié au transport.

    Depuis quelques années, en réponse à ces évolutions, de nouveaux types de bureaux se créent à mi-chemin entre travail à domicile et bureau traditionnel. Appelés tiers-lieux ou espaces de coworking, ils sont attractifs, sécurisés et offrent des services et des espaces souples, combinant travail individuel et collectif. Ils facilitent la création, la réflexion ou encore le travail collaboratif . A un point où on observe que ceux qui les adoptent ne veulent plus en partir ! C’est peut être la raison pour laquelle il s’en crée un par semaine en France, y compris par les plus grandes agences immobilières.

    Si les start-up les adoptent, les salariés y aspirent, sans y être vraiment invités. Peurs de perte de contact, d’éloignement du manager, de réorganisation de l’espace au travail constituent quelques uns des freins. Pourtant, tout démontre que l’utilisation encadrée d’un tiers-lieu certifié, pourrait être bénéfique à l’entreprise comme au salarié. Il en résulterait en une meilleure prise en compte des aspirations individuelles tout en améliorant la productivité, sans affecter le lien avec l’entreprise .

    Pourquoi ne pas s’en inspirer?

    9 raisons d’adopter le coworking (infographie)


    http://valoffre.caissedesdepots.fr/IMG/pdf/Rapport-telecentres-26mars2014-web.pdf