Une tour à usage mixte fut longtemps considérée en France comme une hérésie. Pour des raisons de sécurité, de normes diverses, d’organisation des espaces, de marketing… un IGH se devait d’être résidentiel ou tertiaire. Tout compromis était exclu. La tour LCL, inaugurée en 1977 à Lyon-La Part-Dieu, fut longtemps la seule exception à cette doxa.
Un contexte moins favorable à l’immobilier d’entreprise, des réussites de tours mixtes dans plusieurs métropoles ont incité trois opérateurs à mettre sur orbite trois projets franciliens comprenant du tertiaire et de l’hôtellerie : Hermitage Plaza à La Défense, Duo et Triangle 2 respectivement dans le XIIIème et le XVème arrondissement de la capitale.
Le tournant date de 2006, lors de la 1ère présentation de l’opération Hermitage Plaza à l’Epad. Les tours jumelles cumulant bureaux, hôtel, résidentiel et commerces sont apparues comme un véritable manifeste de la mixité. Reste à savoir si le geste architectural de Norman Foster obtiendra un financement. Avec une opiniâtreté courageuse, la direction du groupe Hermitage expose la maquette des 300.000 M2 dans divers salons, arrive peu à peu à franchir les obstacles administratifs et exerce un lobbying à tous les niveaux politiques et… financiers.
Coup sur coup, 2 autres promoteurs viennent d’opter pour la mixité. Unibail-Rodamco a ainsi positionné Triangle 2, œuvre des architectes Herzog et de Meuron, dans le XVème arrondissement, Porte de Versailles. En réalité la diversité du contenu n’a pas été spontanée. L’esquisse à 100% tertiaire dû être corrigée, afin d’obtenir le quitus du conseil de Paris. Concrètement, il fallu intégrer un hôtel**** de 120 chambres, des espaces publics, une crèche, une maison de santé… La résistance à la mixité se traduit encore dans le programme Sisters du même opérateur. Ces tours jumelles, programmées à La Défense, recevront séparément de l’hôtellerie et du tertiaire. Chaque fonction prendra place dans un IGH.
* IGH : Immeuble de Grande Hauteur