Les 4.000 collaborateurs du siège d’Engie à La Défense disposent de 10 véhicules 100% électriques. Le lancement fut réalisé le 18 juin 2015 dans le cadre de «La semaine de l’innovation» en présence de Gérard Mestrallet, Président-Directeur Général, et d’Isabelle Kocher, Directeur Général Délégué en charge des Opérations du Groupe.
Engie est présent sur l’ensemble de la chaîne de l’autopartage : Elle propose : la fourniture d’électricité verte avec la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) ; les bornes de recharges des véhicules électriques Powerdale le système d’information d’autopartage Engie Ineo
La CNR a construit, développé et mis en service 19 centrales de fortes capacités, 9 petites centrales et 8 mini centrales. L’ensemble représente 3.445 MW de puissance installée. Elle dispose d’une offre de mobilité verte, «Move In Pure», Le corridor électrique de la vallée du Rhône.
Les bornes intelligentes Powerdale présentent des bornes de rechargement hautement personnalisables
aux besoins des clients. Ces bornes sont capables de communiquer avec une plateforme centrale, car elles sont des éléments du «Smart Grid».
Intégration de stratégies complexes de charge : Gestion de pointe de charge en fonction de l’autonomie et la durée
du stationnement ; Gestion des identifications et des possibilités de paiement.
Le système d’information d’autopartage s’appuie sur 4 composants : Le site Web d’autopartage, le superviseur Open Control, le réseau GSM, Les véhicules équipés de boitiers de communication.
Principaux Chiffres clefs au 30/11/2015 de l’autopartage : 107 inscrits, 6.700 Kms parcourus, 2 tonnes d’émissions de CO2 évitées, 1.700g émanations de Nox épargnées, 26% utilisent moins le taxi, 30% utilisent moins leur véhicule personnel, 81% jugent l’autopartage pratique.
En conclusion, l’autopartage avec des véhicules propres et de l’énergie verte permet de répondre aux mesures de la loi sur la transition énergétique (LTE). Il répond déjà aux exigences environnementales des centres-villes. Il s’inscrit en droite ligne avec la stratégie d’Engie qui veut être un groupe décarboné, digitalisé, et décentralisé.
L’autopartage a pour vocation d’être déployé en interne, mais il s’adresse également aux collectivités et aux villes.Saisir ici le texte de la Chronique (limité à 2500 caractères)