Le Printemps des études, Rencontres Professionnelles Communication, Marketing, Opinion, fête sa 5ème édition les 14 et 15 avril prochains au Palais Brongniart (Paris).
Parmi les 71 conférences, ateliers et rendez-vous proposés, certains seront plus particulièrement dédiés aux achats d’études. Par ailleurs, un rendez-vous présentera la nouvelle réglementation européenne sur les données personnelles.
La création de fichiers et le traitement de données personnelles sont soumis à des obligations destinées à protéger la vie privée des personnes fichées et les libertés individuelles. Elles varient selon la nature du fichier et la finalité des informations recueillies : déclaration normale ou simplifiée ou demande d’autorisation. Il existe aussi des obligations de sécurité, de confidentialité et d’information.
Mis en application dès 2018 dans les 28 états membres de l’Union Européenne, le nouveau règlement prévoit des amendes pouvant monter jusqu’à 4% du chiffre d’affaires.
Le règlement a pour objectif de réguler les données pouvant être collectées sur les citoyens européens, de définir comment ces données peuvent être collectées, utilisées et protégées.
Pour les instituts, cela signifie donc de collecter seulement ce dont ils ont réellement besoin, de mettre à jour les bases de données, de limiter les objectifs de la collecte de données, et de protéger les bases de données contre la perte, l’accès non-autorisé ou les abus. Ceux qui collectent les données doivent être transparents sur leurs pratiques et les personnes cibles de la collecte ont un droit à l’information, avec accès et contrôle.
Pour en savoir plus ce sujet, mais aussi comprendre les différentes pratiques, les anticiper, et affiner leur réflexion, les Directions Achats sont invitées à participer au Printemps des études.