Le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS), présidé par Alain Bauer et dirigé par le Préfet Jean-Paul Celet a présenté au ministre de l’Intérieur son rapport pour l’année 2015, marquée par les tragiques événements qui ont frappé la France et mis en avant un besoin très soutenu de sécurité.
Le CNAPS a montré une maîtrise résolue de son activité en 2015 avec :
– 141.865 titres délivrés par les Commissions interrégionales ou locales d’agrément et de contrôle, dont près de 85.515 cartes professionnelles, soit une demande en légère décrue de -3% par rapport à 2014.
– le maintien d’un haut niveau de contrôle, avec 1.359 entreprises et établissements contrôlés, soit un rythme d’une entreprise sur quatre contrôlée chaque année.
– 1.114 sanctions disciplinaires prononcées, et 118 recours introduits devant la CNAC.
En 2015, les agents de sécurité privée se sont imposés comme intervenants de première ligne, professionnels et appréciés, dans le contexte particulier des attaques terroristes sur le territoire national.
Carrefour stratégique, le Collège du CNAPS a choisi l’action, l’initiative et la proposition pour répondre à ces nouveaux enjeux de sécurité, notamment en proposant de lancer des chantiers importants, au premier rang desquels les modalités d’armement de certains agents de sécurité privée au travers de la création du statut d’Agent de surveillance renforcée.
A compter du 1er juillet 2016, l’entrée des organismes de formation dans le périmètre du CNAPS permettra d’accélérer encore la professionnalisation de la sécurité privée. Sont concernés 800 organismes et 2.000 examens annuels, pour 41.000 demandes d’entrée en formation chaque année.
A quelques semaines de l’Euro 2016 en France, la coproduction de sécurité progresse encore, sur fond de nouvelles menaces et de nouveaux défis.