En mars 2016, a été inauguré le nouveau pôle d’excellence EDF Lab Paris-Saclay, associant un centre de recherche et de développement à un centre de formation professionnelle.
L’objectif du projet était double. Tout d’abord, regrouper des départements de recherche autrefois épars. Ensuite, créer un campus offrant un véritable synergie entre la formation et la recherche.
Le groupe EDF souhaitait faciliter les échanges avec le monde académique en plus du monde industriel.
L’implantation à Palaiseau n’est pas anecdotique en ce sens qu’elle permet à EDF d’être implanté au cœur d’un territoire en pleine mutation et qui regroupe déjà des universités et des grandes écoles.
Parmi les 4 bâtiments qui composent le site, une zone ouverte à tous a été aménagée, afin de pouvoir faciliter les interactions avec les partenaires du Campus. Encourageant les échanges, cette zone regroupe de nombreuses salles de réunion et des lieux de convivialité: un grand auditorium de plus de 500 places, un foyer permettant d’organiser des expositions et des réceptions, et des espaces réservés aux services aux occupants tels qu’une salle de sport, une conciergerie, un espace bien-être, une cafeteria, un business center, ou encore des locaux pour les activités culturelles. Ces services, mis en place grâce au facility management, facilitent les interactions entre collaborateurs.
Par ailleurs, un travail en amont a été réalisé avec différents groupes de travail afin de recueillir les besoins des collaborateurs d’EDF sur le travail individuel, collaboratif et collectif mais aussi la dimension de flexibilité qui devait émaner du projet. Cela a permis de construire le concept d’aménagement.
La demande vers de nouveaux espaces de travail collaboratifs a portée sur des lieux de travail à 2 ou 4 équipés d’écrans de projection, aménagés en salles fermées, semi ouvertes ou dans la circulation et répartis à proximité des équipes.