Alors que le «flex-office» se développe en entreprise, le nomadisme des salariés se généralise, notamment avec le télétravail, 17% optent régulièrement pour ce mode travail (soit, 4 millions de personnes). Et signe qu’une révolution est en marche, cette tendance constitue un enjeu stratégique pour l’immobilier et les RH.
Il est indispensable de comprendre et d’analyser les conditions de la performance du travail dans une situation de mobilité, pour définir les clefs de réussite du nomadisme. Ce dernier ne peut découler d’un modèle unique. Il nécessite de prendre en compte les spécificités propres à chaque entreprise, ses enjeux et son activité. Aussi, si l’on veut les accompagner dans la mutation de l’organisation du travail, il est nécessaire qu’ils expérimentent de nouvelles façons de faire et de découvrir celles qui leur correspondent le mieux.
Conçu par Génie des Lieux, c’est ainsi, qu’est ouvert depuis le 3 avril dernier* «Bureaulib Dupleix», un tiers-lieu d’expérimentation du travail nomade, au cœur du XVème arr. de Paris, dans un immeuble récent, avec 2 accès sécurisés et un jardin privatif. Sur 500 M2, 70 salariés peuvent accéder à plusieurs zones de travail correspondant à différents usages : travail collaboratif ou individuel, voire isolé.
Les occupants peuvent également choisir leur poste de travail en fonction du mobilier répondant le mieux à leurs besoins (travail assis et debout, assise informelle, etc.). Ils disposent aussi de mini-salles de téléconférence et bien sûr d’espaces détentes avec cafétéria.
Point d’orgue de ce lieu, une salle de créativité modulable, accueillant jusqu’à 50 personnes, équipée d’un double tableau blanc, smartboard interactif (Whipple) de 4,40 m de large. Tactile et réactif via un stylet avec boutons virtuels pour la gomme, clic et couleurs. Échange et partage de notes avec les participants, susceptibles de contribuer directement depuis leur tablette ou ordinateur portable.
* journée découverte offerte durant le mois d’avril.