France télécom hier, les forces de l’ordre aujourd’hui, La Poste depuis plusieurs années. C’est inconcevable que des entreprises continuent à laisser leurs salariés dans un état de stress permanent. C’est une réalité «perdant-perdant». Les arrêts maladie, les burn-out, les suicides sont autant de gâchis.
La priorité est donc que les gens aillent mieux rapidement pour entamer, dès leur retour au travail, un réel changement de posture face à leur stress.
Pour ce faire, j’ai imaginé un type nouveau d’expérience qui révolutionne l’accompagnement à la gestion du stress. Après une partie didactique, je propose l’atelier de flottaison consistant à placer chaque participant dans une piscine individuelle, dans une eau à 37°C saturée à 80% de sel d’Epsom permettant de flotter sur l’eau.
En flottant sur une solution d’eau saturée en sel de magnésium, la gravité est réduite de 80% ce qui va libérer nos ressources mentales. Le fait d’être complètement porté par l’eau permet une détente musculaire immédiate. Ce relâchement des zones crispées par le stress (épaules, dos…) crée une détente mentale.
Les effets de la flottaison sur le stress ont été vérifiés cliniquement. Le niveau de cortisol (hormone du stress) ainsi que la pression sanguine diminuent. Sur le plan psychologique, le participant exprime une diminution du stress ressenti et une augmentation du sentiment de bien-être.
Cette expérience de relâchement total va permettre d’ancrer dans sa mémoire ce qu’il a entendu et appris et de s’appuyer sur ces souvenirs pour se protéger face aux agressions. Je veux qu’il puisse en arrivant le lendemain matin au bureau enclencher un cercle vertueux face au stress.
Une seule journée ne réglant pas tous les problèmes, je mets aussi à la disposition du salarié, pendant six mois, un accès privilégié pour partager ses avancées mais aussi ses difficultés, trouver une écoute attentive, être orienté vers des praticiens de confiance, avancer avec un interlocuteur formé à la gestion du stress,…