Les nouvelles solutions d’aménagement d’espace de travail se multiplient : les box de réunion, le desk sharing, et plus globalement l’approche flex office, fleurissent dans les entreprises.
Ces nouveaux espaces émergent, tant pour se conformer aux besoins managériaux actuels que pour mieux maîtriser les coûts.
Pour le premier aspect, on conçoit des environnements dédiés, qui tantôt favorisent la concentration, tantôt suscitent l’inspiration (on parle alors de salles de Design Thinking). D’autres petites pièces, conçues comme des bulles au design épuré, permettent de se rencontrer entre collègues ou encore de s’isoler pour faire le vide.
Et, pour réduire ces mètres carrés trop coûteux, on adopte le desk sharing, principe selon lequel il est possible de s’installer à n’importe quel poste pourvu que celui-ci soit disponible pour la journée. Avec un tel système, il est aisé de réduire le nombre de bureaux.
Toutefois, ces transformations spatiales ne suffisent pas : pour être efficaces elles doivent être jumelées avec une politique RH qui accompagne et fédère les salariés. En détachant petit à petit l’homme de son poste de travail fixe, ces dispositions le soustraient par-là même du regard – et donc de la surveillance – de son supérieur hiérarchique. Dès lors, ce dernier n’a plus d’autre choix que de lui faire confiance.
Dans ce nouveau contexte de présence morcelée des collaborateurs, Il faut veiller galement à ce que l’entreprise qui est aussi un lieu de sociabilisation, de partage d’information et de collaboration ne devienne pas un tiers-lieu, un endroit impersonnel et déshumanisé où l’on pose son ordinateur et travaille seul dans son coin…
Alors oui, ces nouvelles solutions d’aménagement sont prometteuses mais il faut que l’entreprise joue pleinement le jeu avec une politique RH à la hauteur de ses ambitions. Investir dans un mobilier design et repeindre les murs en pastel sont loin d’être suffisants pour libérer la créativité et l’esprit d’initiative tant convoités!