Le numérique et les objets connectés revisitent l’ensemble des modèles. En quelques années, la puissance d’Internet a révolutionné la vie des individus et des entreprises. Le numérique bouleverse les schémas traditionnels et ouvre de nouveaux horizons prometteurs au regard des perspectives de développement et de progrès, mais source d’inquiétude quant aux changements qu’il implique, au volume considérable de données en circulation et à leur usage. Ce qui est sûr, c’est que ce changement va durer, s’accélérer et agir en moteur de transformation de notre société.
Cette transition demande une remise à plat des habitudes, une nouvelle manière de concevoir, de construire et d’exploiter le bâtiment. Il convient de décloisonner les métiers, de travailler avec de nouveaux partenaires, d’acquérir de nouvelles compétences, d’ouvrir les systèmes pour les rendre interopérables, d’imaginer les applications et services de demain.
Bien des questions se posent et c’est légitime, sur cette orientation vers le bâtiment numérique, son coût, son financement, sa faisabilité, sa rentabilité et la manière de l’appréhender concrètement. Pour relever ces défis, sans précédent, il est nécessaire d’accompagner tous les acteurs dans l’apprentissage et l’appropriation des nouveaux outils numériques, dans la compréhension des nouveaux modèles économiques. C’est la raison d’être de la SBA.
Pour ce faire, elle propose un nouveau concept de bâtiment avec un nouveau cadre de référence le «Ready2Services» (R2S) ; un bâtiment numérique et éthique qui autorise une multitude de services, peut interagir avec son environnement et s’inscrit dans la ville durable et intelligente de demain.
La SBA poursuit son action d’accompagnement de la transition numérique des bâtiments et des territoires avec la publication du guide «Des territoires plus fertiles grâce au numérique», construit en 12 points clés basés sur la citoyenneté, la gouvernance, les données et les infrastructures, pour bâtir un territoire R2S.
Retrouvez la SBA dans le film FACILITIES « Mieux vivre par le bâtiment innovant, connecté et Rock’n’Roll « .
Patricia Couteau, Bernard Dupré et Julien Voulzy présentent le bâtiment connecté de Lysen où le confort et le bien-être des occupants sont analysés sur le plan des performances énergétiques, acoustiques, technologiques, environnementales et sociales.