Le passage à l’IP (Internet Protocol) est un profond vecteur de transformation pour le sourcing et la consommation des services de communications électroniques dans les entreprises. La convergence informatique et télécoms s’accélère et les offres de service « dans le cloud » se multiplient.
Le succès des communications sur internet grâce à Skype, Whatsapp, Facetime, Hangout, WeChat ou encore Messenger trouvent aujourd’hui sa dé-clinaison en entreprise avec des applications spécialisées et des offres packagées avec des services de type central téléphonique (numérotation abrégée, musique d’attente, filtrage, services vocaux interactifs, n° unique fixe/mobile…). Plus besoin de faire installer un équipement de type PBX, les fonctionnalités sont réalisées à distance dans le cloud.
Cette architecture technique favorise l’enrichissement des moyens de communication interpersonnelle et de travail collaboratif avec l’ajout de services de messagerie instantanée et de web conférence. L’intégration téléphonie-informatique, est facilitée comme par exemple la présentation automatique d’une fiche client sur l’ordinateur suite à la détection du numéro appelant ou le couplage avec des logiciels métier, via des API (Application Protocol Interface). Elle permet de gérer plus facilement les déménagements, ainsi que les évolutions de périmètre en termes de services ou de nombre d’abonnés.
Opter pour cette solution, fait passer les coûts de la téléphonie d’entreprise entièrement en dépenses d’exploitation, l’investissement dans les équipements n’étant pas nécessaire. Mais cette externalisation doit être bien analysée en termes de coût total de possession (TCO) et de disponibilité des services. Ce type de calcul et de comparaison n’est pas facile à faire car il faut s’entendre sur le nombre d’années pris en compte et sur les éventuelles occurrences de modification de périmètre ou de déménagement sur la période. La sécurité et la réversibilité de ces solutions sont à bien appréhender et anticiper.
* Association Française des Utilisateurs du Téléphone et des Télécoms
** Club offficiel des Responsables Réseaux et Télécoms en Entreprise