A l’occasion du salon Orgatec 2018, Soraya Belhadia, Directrice générale d’Atelier OZ et Odile Duchenne, Directrice déléguée de l’Ameublement Français & Directrice Générale d’Actineo, ont décrypté pour nous les tendances du bureau de demain, lors de la dernière soirée du Club Agora.
Les changements dans la manière de travailler se retrouvent dans l’aménagement des espaces et le mobilier. Le poste de travail traditionnel a disparu. A l’ère du digital, le bureau devient mobile, au service d’un travail flexible dans l’entreprise et à l’extérieur. Le mobilier s’adapte aussi bien aux espaces de travail collectifs qu’aux lieux plus réservés, que ce soit pour téléphoner ou se concentrer sur une tâche.
Cela passe par des mobiliers connectés, ajustables en hauteur, mobiles et rabattables qui permettent de modifier la disposition de n’importe quelle pièce pour l’adapter aux besoins de chaque activité.
Mais la grande tendance de demain, c’est de plus en plus, la prise en compte de l’utilisateur. Le salarié doit se sentir bien au travail, comme à la maison, avec des banquettes d’accueil, des canapés permettant de travailler détendus, des coloris plus chaleureux.
Oubliées ces photos de bureaux gris et impersonnels, car maintenant la couleur envahit les bureaux : bleus pastels, verts tendres ou vieux roses s’invitent sur les chaises, les tables et les étagères.
L’ergonomie et l’acoustique sont aussi des enjeux importants pour le bien-être des salariés. Pour remédier à la pollution sonore, véritable fléau des espaces ouverts, la tendance est à l’intégration de matériaux absorbants dans les meubles, panneaux ou encore rideaux.
Par ailleurs, si le siège ergonomique n’est pas nouveau, il est aujourd’hui dynamique et s’adapte à l’utilisateur sans réglage. De même les tables deviennent ergonomiques, s’ajustent en hauteur, c’est le bureau assis/debout permettant à l’utilisateur de changer de position selon ses besoins.
Enfin, on assiste au retour du bois massif avec un intérêt pour la durabilité et l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement.