Au salon ExpoProtection 2018, l’entreprise Goron Sécurité Privée intervenait lors d’une conférence organisée par le Club des Femmes dans la Sécurité, de l’ANITEC (ex SVDI) sur «Les femmes dans la sécurité, un enjeu pour demain» :
Les femmes ne représentent que 8 % des salariés dans les métiers de la sécurité en général, et 13.5 % dans les métiers de la Sécurité privée*.
La parité est loin d’être atteinte. Le secteur a un déficit d’image général. Les clichés ont la vie dure : on pense, à tort, qu’il faut être grand, fort, autoritaire pour s’imposer dans ce métier. La profession communique peu et encore moins à destination du public féminin.
Historiquement, elles ont d’abord été employées dans la sûreté aéroportuaire et dans l’événementiel. Aujourd’hui, on les retrouve dans tous les métiers de la sécurité y compris dans l’encadrement : aux postes de contrôle d’accès, chef d’équipe, contrôleur qualité ou encore responsable d’exploitation. Elles sont aussi très appréciées dans les fonctions SSIAP, notamment pour le secours à personne.
Les qualités recherchées par les recruteurs sont les mêmes que pour les hommes : rigueur, éthique, honnêteté, sens du contact humain. Sur le terrain, on apprécie leurs aptitudes relationnelles et l’efficacité de leur management. Leur empathie naturelle leur permet de désamorcer plus rapidement que les hommes des situations conflictuelles.
Alors aujourd’hui comment changer la donne ? Comment attirer et fidéliser les profils féminins ?
Chez Goron, un de leviers d’action est la communication, sur le Web via sa plateforme d’information et sa chaine YouTube, mettant à l’honneur différents profils de femmes exerçant au sein de l’entreprise. Des femmes, souvent jeunes, inspirantes, passionnées par leur métier, dont le parcours pourrait servir de modèle et – pourquoi pas – révéler des vocations.
Les parcours de ces femmes sont symboliques d’une mue du secteur de la sécurité privée : les métiers se féminisent doucement. Mieux encore, les femmes se saisissent pleinement des possibilités d’évolution qui s’offrent à elles via les formations professionnalisantes pour mener une carrière dans la sécurité.
* dernière enquête de branche Prévention – Sécurité