Lors de la présentation du 10e baromètre de l’Observatoire des achats responsables (Obsar), le 5 février dernier, Pierre Pelouzet, son président et médiateur des entreprises, a souligné les résultats «encourageants» enregistrés depuis 10 ans dans les entreprises et le secteur public pour développer une politique d’achats plus responsables.
90% des sondés ont déjà mis en place une politique d’achats responsables (100% dans le public, 83% dans les entreprises de +250 salariés) dont 48% depuis plus de 5 ans. Ce dernier chiffre est en constante évolution, montrant que cette démarche est ancrée dans les organisations, «sans repli conjoncturel» selon Pierre Pelouzet. L’approfondissement de cette politique Achats Responsables est même une priorité pour 48% des répondants.
Les Achats responsables deviennent donc un enjeu majeur pour les directions générales, sont intégrés dans les stratégies RSE des entreprises et administrations et font partie intégrante des processus de maitrise des risques.
«La gouvernance achats responsables est désormais construite (formalisation des objectifs +27 points, pilotage mis en place pour 84% des répondants), validée par les Directions générales (87% des répondants) et diffusée en interne (84%, + 19 points depuis 2012) et en externe (77%, + 30 points depuis 2012)» note Pierre Pelouzet.
Cependant, même si la plupart des freins au développement des achats responsables sont en régression, 2018 a vu la remontée de la perception d’objectifs contradictoires entre une approche responsable et une réduction directe des coûts à court terme. C’est un signal faible sur lequel il faut être attentif.
Enfin, 2 enjeux à venir : Une vision globale des risques (environnementaux, sociaux, réglementaires…) pour se doter des bons moyens de les maîtriser et la prise en compte des coûts de fin de vie des biens et services, facteur clé pour une approche économique responsable.