Depuis quelques années, on parle de plus en plus de comportements bienveillants dans l’entreprise. Cela est assez normal dans la mesure où, à l’échelle de notre pays, nous sommes confrontés à deux maux : une augmentation du pourcentage de personnes qui s’estiment stressées (en dix ans, on est passé de 40% à 61%) et une baisse du niveau de motivation (sur la même période, on est passé de 42% à 28% de personnes très motivées).
Or, les comportements bienveillants sont en mesure de diminuer les effets du stress et d’augmenter la motivation. Mais comment cultiver les comportements bienveillants dans une structure ?
Tout d’abord, avoir le soutien du sommet du Groupe : Impulser un mode de management bienveillant demande des efforts aux managers. Il est indispensable que ces efforts soient faits depuis le sommet de la structure, le Comex , le président, le Codir… et qu’ils le fassent savoir à l’ensemble de leurs collaborateurs.
Ensuite, sensibiliser les managers : lorsque l’on veut agir sur des comportements, les formations classiques montrent leurs limites et il est préférable de parler de sensibilisation. Elle se fait par le biais de conférences interactives c’est à dire que l’intervenant pose de nombreuses questions aux participants pour les inviter à s’approprier le sujet. Bâties sur un mode émotionnel, elles abordent le stress (ses définitions, ses mécanismes, ses signaux faibles et les moyens de se protéger soi) et les comportements bienveillants susceptibles d’augmenter les émotions positives et de diminuer les émotions négatives.
Après la sensibilisation, les incitations : de différentes natures (par e-mail, tables rondes, e-learning ) elles seront d’autant plus efficaces qu’elles seront multiples.
Enfin, rappeler de manière régulière l’importance d’adopter les comportements bienveillants est essentiel. Et ça marche !