L’IP transformation du secteur des télécommunications, facilitant grandement la convergence et le couplage de l’informatique avec les télécommunications, a donné naissance dans les années 2000 au concept de communications unifiées.
Ce concept a évolué au fil des ans et prend désormais plus souvent l’appellation de digital workplace, une approche plus large qui participe activement à la transformation numérique des entreprises.
Alors que la communication unifiée mettait l’accent sur les potentialités de la technologie sans savoir très bien au départ les bénéfices que l’on pourrait en tirer, aujourd’hui c’est donc l’ensemble de l’environnement numérique de travail de chaque collaborateur dans l’entreprise qui est revisité à travers de nouvelles offres plus intégrées, plus globales et plus simples à mettre en œuvre.
De quoi s’agit-il, exactement ? Les techniques de l’information et de la communication (TIC) nous ont amené successivement dans l’entreprise, et donc dans l’environnement de travail : le téléphone, la messagerie électronique (email), la gestion électronique de document (GED), l’intranet, l’agenda partagé, le smartphone, les imprimantes connectées, la web conférence, les workflow, les gestionnaires de taches et de projets…
Ne nous y trompons pas. Le téléphone et l’email restent aujourd‘hui encore très majoritaires pour communiquer à titre professionnel entre les individus.
Ce sont pourtant de bien vieilles technologies ! Plus de 100 ans pour le téléphone et plus de 40 ans pour le courrier électronique ! Mais il est vrai aussi qu’elles ont su se moderniser.
La téléphonie connait une nouvelle jeunesse depuis sa version mobile. Les services associés de type messagerie vocale ou encore l’avis d’appel en instance pour n’en citer que deux, valorisent l’usage du service. Quant au courrier électronique il a adopté depuis quelques temps déjà une ergonomie moderne avec en particulier le regroupement des messages en fil de discussions.
** Club offficiel des Responsables Réseaux et Télécoms en Entreprise