Si le télétravail a conquis un bon nombre de salariés pendant le confinement sanitaire, les bureaux gardent tout leur sens et importance, d’autant plus pour ceux qui n’ont pas bien vécu le télétravail.
Si le télétravail va perdurer, et que les salariés viendront moins souvent au bureau, il n’en demeure pas moins que les collaborateurs vont s’y rendre pour trouver des outils technologiques qu’ils n’ont pas chez eux mais surtout, pour voir du monde, pour échanger, pour partager, et pour ne pas se sentir isolés. Après ces mois de confinement, ils ont envie de prendre l’air, de se retrouver dans l’entreprise avec qui ils partagent les valeurs et de ressentir à nouveau cette appartenance.
Dans un premier temps, il va falloir rassurer les collaborateurs et leur démontrer que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour assurer leur sécurité et que les mesures gouvernementales de distanciation physique ont été appliquées. Il va aussi falloir composer avec le télétravail afin de réintégrer les locaux progressivement, d’autant plus que certains bâtiments ne peuvent pas accueillir l’ensemble de leurs collaborateurs en appliquant la distanciation physique des 1,50 mètres et 4m2 par personne.
Dans un second temps, les entreprises vont devoir repenser leurs espaces de travail et leur organisation, afin de replacer l’humain au cœur des bâtiments. Et ainsi, faire de ces nouveaux espaces un projet d’entreprise où les collaborateurs pourront s’exprimer. Chez Atelier Oz, nous proposons un concept que nous appelons «ramener un bâtiment à échelle humaine», où les espaces sont pensés pour des petites équipes et des usages, avec une architecture semblable à celle des villes.
Cela veut dire que le bâtiment s’adapte à l’homme et non l’inverse.
Les aménagements vont être pensés pour un effectif moins important, avec des espaces par activité, des espaces agiles et reconfigurables. Des environnements de travail à la carte pour des petites équipes, pour du travail individuel, et de multiples espaces adaptés aux usages.