L’édition 2020 de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées prend cette année une importance particulière en raison de la crise sanitaire qui fragilise la dynamique de recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
«Les personnes en situation de handicap ne doivent pas être les premières victimes de cette crise économique», souligne Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées. Le gouvernement a ainsi décidé, dans le cadre du plan de relance, d’accorder une aide exceptionnelle de 100M€ pour soutenir l’emploi des personnes en situation de handicap, et ce sans limite d’âge. Ces aides sont cumulables avec les dispositifs existants de l’Agefiph.
Cette Semaine est l’occasion de démystifier le handicap, de montrer que l’emploi des personnes en situation de handicap est possible, prend encore davantage de sens. C’est rappeler qu’il existe des solutions qui ont fait leurs preuves depuis plusieurs années comme la cotraitance.
La cotraitance consiste pour une Entreprise Adaptée à s’associer à un prestataire de premier rang, grâce à la création d’un groupement momentané d’entreprise (GME), spécifique aux prestations à réaliser. La répartition des tâches s’effectue en toute transparence, avec une facturation séparée des deux entités en charge de la réalisation des prestations. Le client final réduit sa contribution AGEFIPH tout en s’inscrivant dans une démarche citoyenne, le prestataire FM met en avant une solution innovante permettant aux EA de professionnaliser les personnes en situation de handicap qu’elles emploient.
Créatrice du concept de la cotraitance avec le secteur adapté, AP’AIPS* est pionnière sur les activités du FM (accueil, de courrier, de travaux administratifs, de la propreté, d’espaces verts, multi technique et de logistique). La première prestation effectuée en 2008 avec ce système de cotraitance sur le nettoyage de bureau a permis à AP’AIPS d’obtenir le label fournisseurs de la part de son client AREVA. Bien pensée et bien construite, la cotraitance peut-être un véritable levier, à la fois pour les politiques handicap et les politiques d’achats responsables.
*AP’AIPS – 100 rue Henri Barbusse -92000 NANTERRE
[email protected] – Mob. 06 37 41 40 89