Répondre aux exigences environnementales, augmenter son efficacité en termes d’usages, de confort, de bien-être et de sécurité, tout en améliorant ses performances économiques, tels sont aujourd’hui les objectifs attendus de l’exploitation d’un patrimoine immobilier. Pour les atteindre, il est nécessaire de déterminer préalablement les enjeux qui les sous-tendent.
Economique : on raisonne en matière de coût global, de maîtrise budgétaire et de réduction des coûts d’exploitation ;
Sanitaire et environnemental : sont pris en compte la lutte contre le réchauffement climatique, le respect des exigences du décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019, dit «Décret tertiaire», et l’atteinte des objectifs fixés par la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, dite «LTECV» ;
Technique : cela concerne l’optimisation de la gestion et des plans d’action de maintenance ;
Humain : l’usager occupant est placé au centre des préoccupations, principalement en matière de sécurité, de bien-être et de confort ;
Serviciel : il s’agit de transformer le bâtiment en centre de services (building as a service, ou BaaS) et de le connecter à la ville et au territoire, notamment par des solutions de production, de stockage et d’acheminement d’énergies ou de mobilités douces.
Sanitaire et environnemental : sont pris en compte la lutte contre le réchauffement climatique, le respect des exigences du décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019, dit «Décret tertiaire», et l’atteinte des objectifs fixés par la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, dite «LTECV» ;
Technique : cela concerne l’optimisation de la gestion et des plans d’action de maintenance ;
Humain : l’usager occupant est placé au centre des préoccupations, principalement en matière de sécurité, de bien-être et de confort ;
Serviciel : il s’agit de transformer le bâtiment en centre de services (building as a service, ou BaaS) et de le connecter à la ville et au territoire, notamment par des solutions de production, de stockage et d’acheminement d’énergies ou de mobilités douces.
L’exploitation du bâtiment par les différents métiers, allant de la technique à la finance, impose trois éléments fondamentaux qui sont au cœur de la modélisation du patrimoine immobilier :
• le plan informatisé comme source de données et support de la communication et des échanges ;
• la connaissance des quantités et des typologies des composants du patrimoine ;
• une structuration explicite et organisée adaptée aux usages de ces composants, avec en premier lieu la localisation (l’appartenance de tel équipement à tel local, l’appartenance de telle baie à telle façade), soit une «structuration objet» davantage orientée vers la gestion et l’exploitation que vers la conception et la réalisation, qui concernent directement les métiers de la construction.
• le plan informatisé comme source de données et support de la communication et des échanges ;
• la connaissance des quantités et des typologies des composants du patrimoine ;
• une structuration explicite et organisée adaptée aux usages de ces composants, avec en premier lieu la localisation (l’appartenance de tel équipement à tel local, l’appartenance de telle baie à telle façade), soit une «structuration objet» davantage orientée vers la gestion et l’exploitation que vers la conception et la réalisation, qui concernent directement les métiers de la construction.
Il convient alors de déterminer quel contenu structuré doit être manipulé pour les métiers de la gestion immobilière et de disposer d’un langage commun afin de partager, usage par usage, un même référentiel de données patrimoniales.