Il est impossible de présenter l’édition 2021 du baromètre des DRH, fruit d’un partenariat entre par ABV Group, RH&M et Willis Towers Watson, sans prendre en compte l’impact de la Covid-19 sur l’organisation des entreprises, et en particulier sur la fonction RH, dont le rôle a été à la fois mis en lumière et transformé. De l’organisation du télétravail à la santé et la sécurité des salariés, sans oublier la communication : les DRH ont été et demeurent sur tous les fronts.
Les DRH confirment que la mobilisation des salariés est une priorité d’entreprise pour assurer la pérennité de l’activité et favoriser l’adaptation des organisations. Dans ce contexte, ils ont misé sur la formation au télétravail comme instrument d’accompagnement. Tous ont à cœur de préserver les relations entre les salariés que ce soit sous la forme de réunions (du Webinar au café en ligne), physiques ou virtuelles.
Les fonctions RH subissent également de plein fouet les conséquences économiques de la crise, puisque participer à l’optimisation des coûts (42%) bondit à la 2ème place des priorités des DRH, derrière soutenir et accompagner la transformation de l’entreprise (88%) ; et cela se retrouve dans l’optimisation des processus et la réduction des dépenses, plutôt que la suppression d’effectifs. D’ailleurs, cela a un fort impact sur les prévisions de recrutement : 25% des entreprises envisagent une diminution des recrutements pour 2021 vs 9% début 2020. Les entreprises se concentrent en priorité sur leurs forces vives.
L’organisation du télétravail est pour près des 2/3 des répondants une préoccupation primordiale dans les projets de transformation avec de nombreuses interrogations, comme le droit à la déconnexion, mis à mal par le télétravail. Autre question, celle des accords de télétravail : plus de 80% des DRH en ont mis en place, 30% dans les 6 derniers mois et 60% considèrent ces changements comme permanents. Les jours de télétravail (une majorité optant pour 2 jours/semaine), ou encore les indemnités sont des questions pressantes pour les DRH et les salariés, avec de nombreuses incertitudes pour les entreprises.
Enfin, comme depuis plusieurs années, l’absentéisme est une préoccupation des DRH, que ce soit en matière de coûts, d’engagement ou d’organisation des ressources. En plus des mesures habituelles, les DRH doivent gérer en 2021 une nouvelle problématique : le retour au bureau des salariés, qui sont pour certains en télétravail depuis près d’un an.