En effet, la pandémie a mis en lumière l’importance de la filtration et de la ventilation pour atténuer la transmission des maladies infectieuses aéroportées. Autre cause de désagrément dans les bureaux, le bruit. D’où la nécessité d’un équilibre d’espaces ouverts et fermés en se focalisant sur l’ABC de l’atténuation du bruit (A pour Absorber, B pour Bloquer et C pour Couvrir).
De même, l’accès à la lumière naturelle et la vue sur la nature abaissent les niveaux de cortisol (une des hormones du stress) et favorisent une concentration tout au long de la journée. Dans les zones urbaines où il est parfois difficile d’avoir accès à la lumière naturelle, les entreprises peuvent mettre en place différentes solutions, comme le contrôle de l’intensité, la température de la couleur et des systèmes d’éclairages circadiens.
Pour limiter la sédentarité des salariés, améliorer leur posture de travail et diminuer les douleurs associées, certains aménagements de bureau – qualifiés de Design actif – peuvent encourager l’activité physique. Notamment, l’incitation à utiliser les escaliers internes ou la mise en place de postes de travail ergonomiques et réglables en hauteur. Les aménagements extérieurs (espaces verts, assises, œuvres d’art) favorisant la découverte et la marche y contribuent aussi sans oublier l’intégration d’espaces dédiés au calme, que ce soit de repos, de bien-être ou de méditation.
Enfin, avec le télétravail forcé, les entreprises font aujourd’hui face à de nouveaux défis en matière de gestion des ressources humaines. Or, il a été démontré que le lien social est essentiel au bien-être de chacun et protège contre le burn-out. C’est un levier d’amélioration de la collaboration. Le fait d’avoir davantage d’autonomie renforce également les capacités des collaborateurs.