Et de dix ! L’enquête Serda-a@Archimag sur la gouvernance de l’information numérique, des documents et des données atteint sa dixième édition.
Chemin faisant, les données sont venues se greffer à l’information. On reconnaît que les préoccupations de management de l’information et des documents sont de fait liées aux data. Par exemple, recourir au data management pour gérer un vrac numérique entre peu à peu dans les pratiques.
Perte d’information, problème de traçabilité, etc. : la maîtrise des risques permise par la gouvernance est désormais reconnue. Elle est devenue un enjeu prioritaire et se place dans le cadre plus général de la question de la sécurité qui constitue une forte tendance depuis deux années.
En revanche, n’est pas encore une tendance l’objectif du numérique responsable. Ici, les enjeux et initiatives pratiques sont encore faiblement perçus.
Sécurité et numérique responsable ont une particularité : ces questions sont transversales, elles concernent tout le monde dans les organisations, pas seulement les responsables sécurité ou les responsables achat que l’on pourrait considérer comme les premiers à devoir les prendre en main. C’est un argument supplémentaire pour placer la gouvernance à un niveau élevé dans le système de décision de l’organisation. `
En outre, le fait que la sécurité et, bientôt, le numérique responsable interrogent la gouvernance de l’information montre aussi que ce concept s’impose, c’est de lui que l’on attend des réponses. Il est donc temps qu’une norme vienne tracer une sorte de feuille de route pour la gouvernance de l’information. L’Iso s’y est attelée depuis fin 2017, avec un groupe de travail dédié. On s’oriente vers la publication d’une norme début 2022. Ce sera une date importante pour la gouvernance de l’information.