/ Activité « Propreté & Nettoyage »
Service « Entreprises de nettoyage »

GSF Propreté & Services

Tour Euro Plaza 20 avenue André Prothin, CS 20306 92927 PARIS LA DÉFENSE
01 49 72 83 50 contact@gsf.fr http://www.gsf.fr

Eric CLAQUIN

01 49 72 83 50

eclaquin@gsf.fr

Approche

Créé en 1963, GSF facilite le quotidien des entreprises pour qu’elles puissent se concentrer sur leur coeur de métier. Le groupe est aujourd’hui le référent premium en qualité parmi les leaders de la propreté et opère une large gamme de services sur sites et leur pilotage, dans tous les secteurs d’activité.

GSF intervient sur l’ensemble de la palette de prestations du soft FM. De la propreté à la gestion des déchets, de l’accueil à l’hospitality management, du factotum à la logistique interne, son offre regroupe toutes les prestations de service réalisées par des équipes opérationnelles in situ, chez ses clients.

Avec plus de 42 500 salariés et 1,272 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en France et à l’international, GSF atteint un taux de fidélisation de ses clients de 95,1% et détient le statut Platinum Ecovadis.

Doté de 159 établissements en France, GSF se distingue sur son marché par ce maillage de proximité, son expertise managériale et sa maîtrise des organisations et du pilotage. Soucieux depuis toujours de ses collaborateurs, le groupe a développé une boucle RH vertueuse : bien recruter, bien intégrer, bien équiper, bien former, bien encadrer. C’est ainsi que les talents évoluent et sont fidèles à l’entreprise. 92% de nos directeurs régionaux sont issus de la promotion interne.

GSF mène une stratégie climat et énergie afin de réduire son empreinte carbone à l’horizon 2028. Une trajectoire bas carbone validée par la Science-based Target Initiative (SBTi) : une reconnaissance unique dans la profession.

Le groupe est aussi l’unique détenteur du Label Relations Fournisseurs & Achats Responsables au sein du secteur Propreté.

En 2024, GSF affirme sa raison d’être : « Donner toute leur valeur aux gestes qui font la différence », en l’associant à cinq engagements :

  • Être un partenaire de confiance au service du développement de ses clients
  • Cultiver son modèle de proximité pour accompagner au plus près ses clients et ses collaborateurs
  • Œuvrer pour l’égalité des chances et développer les talents de chacun
  • Mettre en œuvre les meilleures conditions de travail et garantir la santé et la sécurité de tous
  • Agir avec son écosystème afin de préserver les ressources et limiter son impact environnemental

Moyens

Capacité d’écoute, créativité, recherche et développement de nouveaux procédés permettent au groupe d’innover et d’adopter en permanence ses activités aux besoins du marché.

Avec un taux d’encadrement conséquent, GSF va également plus loin dans les services proposés à ses clients, en s’appuyant sur son savoir-faire managérial.

Services

  • Hygiène & propreté
  • Gestion déléguée des déchets
  • Hospitality management
  • Pilotage multiservice
  • Logistique et manutention
  • Factotum / petite maintenance
  • Accueil
  • 3D
  • Gestion des espaces verts
  • Gestion du courrier

Tous ces services sont réalisés dans l’ensemble des secteurs d’activité : tertiaire (bureaux), santé / pharmaceutique, agroalimentaire, industrie, grande distribution, nucléaire, aéroportuaire…

Innovations

L’innovation fait partie des fondamentaux du groupe GSF et anime le quotidien des équipes. Son système décentralisé offre une autonomie dans la réflexion et la conduite de projets, favorable aux esprits innovants. C’est ainsi que sont testées et déployées des solutions dédiées, sur mesure, et surtout imaginées en totale co-construction avec ses parties prenantes.

Le GSF LAB, cellule d’innovation du groupe, a pour mission de co-construire des solutions innovantes avec les clients et les partenaires. En ligne de mire : faciliter le travail des agents de service et proposer des offres sur mesure.

Dans chacune des filiales régionales, un réseau de référents nouvelles technologies (RNT) oeuvre au déploiement et à l’adoption de solutions digitales.

GSF dispose également d’une équipe d’experts Recherche & Développement composée de pharmaciens et d’ingénieurs agroalimentaires en régions, au plus près du terrain.

De plus, le groupe s’implique également dans l’innovation sociale en portant une attention toute particulière à l’accompagnement de ses collaborateurs. GSF a notamment déployé une démarche nutrition santé pour ses agents de service, programme primé en 2022 par les Trophées de l’ARSEG.En 2024, GSF poursuit son engagement dans la lutte contre l’illettrisme en lançant notamment le programme GSF CLOE, un projet de grande ampleur sur la maîtrise des savoirs fondamentaux.

Réferences

Groupe ADP, Air France, Roquette, Groupe La Poste, IKEA, FedEx, Crédit Agricole, Chronopost, EDF, Covéa, VINCI…

Structure

 
Dirigeants
Christophe COGNEE - EFG Facilities, site du Facility management

Christophe COGNEE

Président du Directoire

 
Implantation(s)

40 directions régionales,
soit un total de 159 établissements sur le territoire national.

Canada
Etats-Unis
Angleterre
Couverture Européenne avec le GEIE ECSynergy

Norme(s), référentiel(s), label(s) et organisme(s) professionnel(s)

- Statut Platinum EcoVadis
- Label Relations Fournisseurs et Achats Responsables
- Signataire de la Charte de la diversité
- Adhérent au Pacte Mondial de l'ONU
- Carbon Disclosure Project (CDP)
- Trajectoire carbone validée par le SBTI
- Triple certification QSE (ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001)
- MASE (30 établissements)

Effectif : 42515
C.A. 2023 : 1.272 Mds€
Forme Juridique : SAS
Année Création : 1963