L’ergonomie est une discipline scientifique qui est souvent résumée aux gestes, aux postures, aux chaises ergonomiques, etc… mais en fait c’est bien plus complexe. Elle analyse l’être humain dans ses situations de vie, que ce soit la vie quotidienne ou la vie au travail et essaie de comprendre ce qui influe sur leur quotidien, afin d’adapter l’environnement dans lequel ils évoluent. Cela passe donc par l’analyse de l’Humain dans toutes ces dimensions.
L’ergonomie va s’intéresser à la manière d’une grosse loupe à ce qu’il se passe réellement au quotidien pour les gens en fonction de leurs spécificités, les contraintes et leurs ressources. Avec la crise sanitaire, le télétravail est monté en flèche. Il existait déjà avant mais la crise sanitaire et le confinement ont poussé les structures à mettre 100% de l’effectif en total télétravail forcé. Les gens se sont donc retrouvés brutalement avec une organisation souvent inadaptée et subie.
D’un point de vue équipements/installations, les gens étaient mal installés chez eux, travaillant depuis leur canapé et n’ayant pas de pièce dédiée. Il a fallu essayer de récréer un poste de travail adapté. L’organisation individuelle était aussi primordiale. Par exemple, s’habiller comme au bureau, fermer la porte de son bureau, se donner des horaires précis… étaient autant de petites dispositions qui mises bout à bout ont aidé à mieux gérer l’hermétisme vie pro/vie perso. L’idée de reproduire des routines un peu comme au bureau peut également contribuer à réduire l’isolement. Il faut bien garder en tête qu’espace et organisation du travail sont à considérer comme un package indissociable. Depuis tout cela a évolué. Aujourd’hui on est arrivé à un point où on a du mal à se dire que l’on va faire marche arrière.
Le prisme de l’ergonomie propose une vision globale qui ne se concentre pas uniquement sur le télétravail en tant que tel mais sur la structuration d’une organisation nomade répondant aux enjeux de qualité, de productivité et des conditions de travail.