Nous passons plus de 80% de notre temps dans des espaces clos, le bien-être, la santé, le confort des occupants sont donc primordiaux et pourtant ils sont perturbés au quotidien.
La pollution, l’agrandissement des villes et l’accroissement de la population favorisent la prolifération de nuisibles. L’hygiène sanitaire et environnementale des bâtiments doit être au cœur des préoccupations des acteurs des domaines publics, industriels et bâtiments. A cet égard, les activités 3D (dératisation, désinsectisation, désinfection) souvent mises de côté, sont indispensables et garantes de la santé publique et de la qualité de vie.
Avec les épisodes de confinement et déconfinement, nous assistons à la recrudescence de deux espèces particulièrement prégnantes.
La première est la punaise de lit. Confinées comme l’ensemble de la population en 2020, leur prolifération repart avec la reprise des échanges mondiaux. Bien que ne véhiculant pas de maladie, ces nuisibles peuvent transformer votre vie en enfer par leurs piqûres et les démangeaisons qu’elles occasionnent. Très résistants et particulièrement difficiles à éliminer, ils nécessitent une intervention méthodique, rigoureuse, après une préparation sérieuse de la pièce infestée, par des professionnels dûment habilités.
L’autre espèce envahissante que nous rencontrons trop souvent dans les villes et dans les bâtiments est le rat. Pendant le confinement, on a pu observer une hausse de leur concentration aux abords des lieux de vie, tout simplement car ils y trouvaient de la nourriture. Pour faire face à cette problématique, l’intervention d’un professionnel est là encore indispensable.
Les nouvelles technologies de détection (capteurs de mouvement, de chaleur, caméra), de protection (mastics bio et étanches, émetteurs sismiques, ultrasons) et de capture (pièges mécaniques connectés ou non), permettent une approche rationnelle et un traitement efficace tout en réduisant l’empreinte chimique avec des traitements respectueux de l’environnement.