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  • Comment la restauration collective s’adapte au télétravail

    Elior, Compass, Sodexo et autres ont été bousculés par la crise puis par le recours accru au télétravail qui vide les cantines deux jours par semaine en moyenne. Une offre plus bio et plus responsable, de nouveaux services omnicanaux, des espaces hybrides, gonflent le panier moyen et le taux de captation des salariés. L’industrie, l’enseignement et la santé sont eux repartis. « Le tertiaire représente 18 % de notre chiffre d’affaires et nous sommes susceptibles d’enregistrer un recul de 20 % sur cette activité, nos clients étant passés de 0,8 jour de télétravail par semaine avant la pandémie à 2. Mais l’impact sera au final limité pour plusieurs raisons : le taux de captation des salariés sur site a grimpé de 50 % à plus de 70 %, et le panier moyen a augmenté car les convives se font plaisir », explique Philippe Guillemot, directeur général d’Elior. Prestations élargies grâce aux repas à emporter et aux frigos connectés, cantines aux allures de lieux de vie, codes proches de la restauration commerciale…

    (Cf. Info Martine Robert - Les Echos)https://www.lesechos.fr