Pour les acteurs du Facility Management (FM), par exemple, il existe différentes intelligences artificielles, qui permettent de simuler toutes sortes de scénarios de dimensionnement capacitaire (volume d’heures par compétences et niveau de compétences) pour anticiper la meilleure organisation à mettre en œuvre (lissage d’activité sur « x » mois selon le taux d’occupation des locaux) tout en optimisant l’évaluation budgétaire au plus près des engagements contractuels et énergétiques attendus. Grâce à la puissance de calcul du cloud, il est désormais possible de définir ces projections sous 48h (au lieu de 5 à 10 jours selon les organisations) pour, à la fois, répondre de manière plus éclairée aux appels d’offre, mais aussi pour évaluer rapidement les axes d’économies potentielles sur un contrat de services généraux en cours.
Avec ces différentes technologies d’IA savamment orchestrées en un même endroit (via des interfaces ad’hoc ou directement connectées aux SI existants tels les GMAO par exemple), les acteurs du FM bénéficient de toutes les capacités pour coordonner l’ordonnancement de tâches en quasi temps réel, et l’affectation intelligente et mutualisée de leurs compétences disponibles, au plus près des besoins de leurs clients. Les IA aident tout simplement à coordonner une multitude d’objectifs incroyables en un seul clic, le tout dans une logique d’amélioration continue.