Il parait bien hasardeux de se prononcer sur la façon dont l’organisation du travail et les espaces associés vont évoluer au terme de ces mois d’adaptation à marche forcée provoquée par la pandémie. Nous constatons néanmoins que le marché de l’accueil a su faire montre d’une surprenante résilience comme le souligne la vaste enquête du Groupe Pénélope sur les effets du Covid 2020 et a profité de la situation pour développer davantage l’approche Hospitality.
Concrètement, l’Hospitality appliqué à l’accueil en entreprise se comprend ainsi : «C’est offrir un service hôtelier dans un building : globalement, vous pilotez l’ensemble des prestations d’un immeuble tertiaire par l’intermédiaire de la réception avec tous les métiers de l’Hospitality. L’hôtesse sera dans une dynamique où l’occupant la verra comme son point de contact en interne, son facilitateur. » Y compris dans une entreprise où le télétravail serait fortement déployé, son rôle sera tout aussi important, précise Guillaume Amar, Directeur Général du Groupe Armonia. Et de rajouter : «on ne viendra pas au bureau pour traiter des mails mais plutôt pour animer une réunion de brainstorming, de coworking, pour le lien social, donc nous, notre mission va être d’animer cette communauté qui ne vient que deux ou trois jours par semaine.»
Nicolas Lixi, Président France du Groupe City One et Président du Syndicat National des Prestataires de Service d’Accueil va dans ce sens aussi, tout en soulignant l’importance de ce que le développement de l’Hospitality peut permettre en termes de bien-être, tant pour les employés de l’entreprise-cliente que pour ses visiteurs.
Dès lors, les prestataires à l’accueil ne seront plus uniquement là, pour distribuer des badges ou accueillir des visiteurs extérieurs, mais deviendront de véritables partenaires du développement de la marque-employeur des entreprises-clientes. A l’heure où attirer et retenir les meilleurs profils s’avèrent stratégique pour toute entreprise, on comprend aisément l’attractivité de la proposition de l’Hospitality.
Cette évolution va nécessairement faire évoluer le rôle en interne des hôtesses et par là-même la perception que l’on peut avoir d’elles, vers plus de reconnaissance et de valorisation. Cette mutation de l’accueil – qui était déjà à l’œuvre avant le Covid mais dont la transformation s’est accélérée du fait de la crise – peut ainsi faire émerger un cercle vertueux, précise Myriam Znaty-Cohen, Directrice du développement France d’Onet Accueil : «parce qu’ils imposent des compétences spécifiques et plus poussées, ces nouveaux besoins nécessitent de retravailler en profondeur l’offre de formation. La prestation d’accueil ne sera plus un job d’appoint mais bien un véritable métier.»