Trente ans de bla-bla : planète B bla-bla, économie verte bla-bla, neutralité carbone en 2050 bla-bla… » Avant la COP26, Greta Thunberg a donné le ton en interpellant nos dirigeants : bien sûr il faut des engagements, mais ce qu’il faut surtout, c’est dire la vérité et agir. Car les mots, les récits et les nouveaux imaginaires du futur, bien que nécessaires, n’ont de sens que s’ils précèdent et activent notre capacité à faire advenir ce futur. Sinon, mieux vaut se taire… ce qui n’empêche d’ailleurs pas d’agir.
L’action, qui nous extirpe du monde des idées pour nous reconnecter à la réalité, a une autre vertu, que soulignent ensemble philosophes et psychologues : c’est le meilleur antidote à l’aveuglement catastrophiste et à l’éco-anxiétéqui aux dernières nouvelles ferait des ravages dans notre jeunesse, lassée comme Greta.
Mais comment savoir, face à l’ampleur des défis sociaux, écologiques et climatiques de notre temps, si l’on en fait assez, dans son entreprise ou son restaurant ? L’entrepreneuriat est un chemin de progrès, et pas une destination certes – mais comment ne pas se satisfaire et se gausser de trop peu ? A entendre et lire beaucoup d’entreprises aujourd’hui, dont les industriels les plus conventionnels, tous ont désormais placé au cœur de leur ADN le sens et la raison d’être, le durable, l’impact et le changement positif. Vraiment ?
La restauration et l’agro-alimentaire n’échappent pas à cette tendance, où nombreux sont ceux qui s’affichent du côté de la transition alimentaire ou de la gastronomie durable, avec un soupçon de bio, un fond de local, un bouquet de petits producteurs, une pincée de « fait maison »… et toujours le risque de donner raison à Greta si ces pratiques restent occasionnelles ou superficielles.
Pour obtenir une photo objective de leur performance mais aussi un cadre stimulant de progrès, certaines enseignes ont choisi de relever le défi de l’autoévaluation très complète du Business Impact Assessment. Ce questionnaire en ligne de 200 questions, adaptées à l’activité de l’entreprise et à sa présence géographique, est 100% gratuit et accessible à toute entreprise, grande ou petite, de tout secteur et à tout entrepreneur souhaitant se hisser à la hauteur des enjeux que l’époque nous présente.
Alors, êtes-vous prêt ?