En règle générale, on définit le smart building comme étant un bâtiment connecté et capable de communiquer. S’il est primordial que le bâtiment permette la gestion automatisée des différents équipements (dispositifs techniques munis de capteurs et d’actionneurs, et réseaux de communication), il doit avant tout se mettre au service d’une urbanisation durable.
Pour cela, le bâtiment « intelligent » doit être capable de répondre aux défis d’une société en mutation où les enjeux sont tout à la fois de nature environnementale (écologie, climat, énergie), sociale (mixité des relations, diversification de l’offre, etc.) et économique (filières courtes, réemploi, économie du partage et de la fonctionnalité). C’est pourquoi le smart building représente un écosystème complexe regroupant un faisceau de qualités : résilient – inclusif – collaboratif – mutable (réversible, flexible, évolutif) – frugal (sobriété énergétique et faible empreinte carbone) – serviciel – sensible (adaptation aux occupants et aux usages) – « responsive » (réactif et dynamique) … désirable !
Le bâtiment de demain sera donc à la croisée de toutes les économies : une conception bioclimatique ingénieuse avec un emploi raisonné de matériaux éco-sourcés et d’énergie permet l’économie de ressources et la frugalité de sa construction ou de sa rénovation ; une démarche d’ouverture où la maîtrise d’usage des données génère le développement d’une économie de la donnée basée sur l’open data et l’interopérabilité, et sur un écosystème numérique vertueux et respectueux des libertés individuelles ; « selon le modèle d’économie de la fonctionnalité, ce n’est désormais plus la propriété des biens qui est proposée mais son usage»(Source Batiactu – 04/09/2018). L’Observatoire de l’Immobilier Durable (OID) avance même le concept de chronotopie, qui consiste à alterner les fonctions d’un même espace suivant des heures de la journée où des espaces de restauration se transforment en zones de coworking par exemple.
En ouvrant un espace de vie accessible, sain, modulable, accueillant et sûr, le smart building plus respectueux de l’environnement mais aussi généreux dans ses espaces, installe l’usager (occupation permanente ou temporaire) au cœur de son dispositif en lui offrant une expérience inspirante agrémentée de services flexibles et personnalisés. En outre, il apparaît comme un élément clé de la valorisation immobilière, sur les trois piliers du développement durable : économique, social et environnemental.