Après le premier confinement, on s’était promis que le monde ne serait plus jamais comme avant. Les excès de la mondialisation seraient combattus, la croissance devenait devenir douce, le télétravail allait embellir nos vies.
Mais rien ne s’est passé comme prévu, les uns après les autres les feux sont passés au rouge. Déclenchement de la guerre en Ukraine et ses conséquences directes sur le prix de l’énergie, un climat social tendu sous l’effet de l’inflation, menace de récession, dérèglement climatique, feux et orages violents …
Et pourtant, le chômage n’a jamais été aussi bas, les entreprises ont du mal à recruter, les investissements sont repartis à la hausse et le CAC 40 affiche une progression insolente.
Nous vivons une période de paradoxes incroyables : on annonce une forte crise, mais les entreprises et le marché du travail sont plutôt en bonne santé. C’est l’illustration parfaite que la situation économique actuelle est en effet complexe et à la recherche d’un nouvel équilibre au milieu de multiples crises.
Pour une entreprise comme pour un individu, avancer dans l’incertitude, tracer une nouvelle route, constituent un véritable défi car cela suppose de se recréer un nouveau référentiel de repères pour imaginer la suite.
Pour autant, il est important de saisir les opportunités qui s’offrent pour améliorer les pratiques, penser plus que jamais, qualité, environnement, social. Mais qu’on ne s’y trompe pas, il ne s’agit pas de stigmatiser les uns ou les autres mais seulement de réfléchir à favoriser une approche différente, plus sobre pour préserver la planète et notre santé, dans un souci d’équilibre et de diversité.