Dans un environnement urbain toujours plus complexe, les professionnels de la livraison sont soumis à des exigences croissantes et difficilement compatibles.
Tandis que les attentes des consommateurs tendent vers une réduction des délais d’acheminement, les pouvoirs publics imposent – à raison – des mesures environnementales contraignantes, sans pour autant donner les moyens nécessaires aux acteurs du secteur pour s’y conformer.
Pour résoudre cette équation et réussir la transition écologique du dernier kilomètre, une politique urbaine en faveur de la livraison durable doit mobiliser l’ensemble des acteurs concernés et tenir réellement compte de leurs apports
Concrètement, ce dialogue pourrait déboucher sur le développement de synergies nouvelles entre acteurs privés et publics. On sait que la RATP met à disposition d’Amazon deux centres bus, vides en journée, pour permettre au géant américain de disposer de sites logistiques dans des zones où le foncier se fait rare.
Sur le même modèle de mutualisation des ressources, les entreprises disposant de parkings de grande taille inutilisés la nuit ne pourraient-elles pas les mettre à disposition des professionnels des transports ? Des partenariats de ce type existent d’ores et déjà : la nuit, le groupe LVMH héberge ainsi dans ses parkings équipés de bornes de recharge les véhicules électriques qui, le jour, transportent ses salariés.
L’usage des places de parking publiques ou des emplacements de livraison, qui se sont multipliés ces dernières années, pourrait également être optimisé par l’installation de bornes de recharge rapide dédiées à la livraison, indispensables à l’adoption massive des véhicules électriques par les spécialistes du dernier kilomètre. L’accès à ces bornes pourrait par ailleurs être simplifié par une harmonisation des conditions d’accès et une intégration des services d’abonnement, dont l’éclatement complexifie considérablement le travail des transporteurs engagés dans la transition électrique de leurs véhicules.
L’objectif doit ainsi être de mieux partager l’ensemble des ressources et en particulier l’espace urbain. Leur développement nécessite cependant l’implication d’un acteur clé : les mairies. Les maires ont l’opportunité de jouer un rôle déterminant en devenant les chefs d’orchestre et les facilitateurs de ce type d’initiatives.
Dans ces temps de profonde mutation, les acteurs de la livraison ont plus que jamais besoin de pouvoirs publics à l’écoute, conscients de leurs enjeux et prêts à endosser des rôles nouveaux pour faciliter leur transformation écologique.
Retrouver l’intégralité de cette tribune ici