Chroniques - Facilities, site du Facility management Chronique

  • Le monde a changé

    Nicolas CUGIER Co-fondateur du CRDIA

    Nicolas CUGIER - Facilities, site du Facility management

    Les plans de nos bâtiments sont encore trop souvent gérés comme au siècle dernier, l’on construit avec des méthodes et des matériaux qui ont plus de 100 ans d’âge, l’occupant ne participe jamais à la définition des bâtiments, le constructeur connait peu les usages, les mainteneurs courent toujours dans les couloirs à la recherche de la satisfaction illusoire des occupants et d’eux-mêmes.

    Pourtant nombreux regardent le tableau d’affichage ou l’exploitation immobilière n’est plus à l’heure de la variable d’ajustement des marges nettes opérationnelles des entreprises. 40 ans d’externalisation de l’immobilier et des services aux environnements de travail, 40 ans de massification et de pression salariale sur les oeuvrants et la gestion de crises incessantes invitent à transformer une vision par les coûts en une expression des valeurs ajoutées produites.

    Le monde a changé, il faut une fonction Direction de l’Environnement de Travail à la hauteur de ses responsabilités, des référents, des savoirs professionnels fondés, des outils robustes, profitant du levier des Syndicats et Associations Professionnelles dont tout le monde reconnait la légitimité. Les Directions support comme les Ressources Humaines, Informatiques, Communication, Marketing se sont professionnalisées dans les années 80-90 emboitant le pas aux Directions des Méthodes, Finance, R&D. L’immobilier d’exploitation doit le faire désormais.

    La scène immobilière est le territoire ou se jouent les formes de travail du jour et de demain. Ces formes sont à étudier, formuler, expérimenter pour en dire les contenus. Il nous faut des études sérieuses, des enquêtes solides qui permettent de comprendre les enjeux de productivité d’un travail dont le contenu est largement devenu immatériel. Un travail désormais multimodal s’agissant des lieux et des temps. Ces études vont permettre à notre profession de construire les réponses adéquates à l’aune du seul enjeu qui vaille, la productivité des occupants des environnements de travail dont nous avons la responsabilité, bénéficiaires et oeuvrants confondus.

    Faites de la recherche, financer des expérimentations, échanger vos expériences, rejoignez le CRDIA www.crdia.org et lisez ses cahiers.
    Le monde a changé, la folie serait de toujours se comporter de la même façon et de s’attendre à un résultat différent.