Le bureau est souvent considéré comme un coût compressible. Depuis le développement du télétravail, cette situation est encore plus marquée : l’occupation de l’espace étant souvent « optimisée » avec de grands open spaces et/ou des bureaux non-territoriaux (type Flex). Réduire ainsi les mètres carrés est une solution qui offre indéniablement des avantages : c’est quantifiable, maitrisable et facile à vérifier. Néanmoins le monde du travail a récemment vu l’émergence du phénomène de « Grande Démission » et les entreprises peinent à attirer et retenir. Cette tribune (dont la deuxième partie sera publiée la semaine prochaine) revient sur les relations entre la marque employeur et le type de bureaux proposé, grâce à une vaste collecte de données opérée en mai dernier en France, Italie, Allemagne et Angleterre.
La « marque employeur » vise l’élaboration d’une image d’employeur identifiable et unique. Cela montre les efforts d’une entreprise pour promouvoir une vision claire de ce qui la rend différente et attractive en tant qu’employeur (Backhaus and Tikoo, 2004). La recherche en RH en a identifié les principaux aspects : une atmosphère de travail conviviale et sans stress ; un esprit d’équipe entre les employés ; l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle ; les préoccupations éthiques et sociales de l’organisation envers ses employés et la société civile ; les opportunités de développement et de croissance des compétences des employés ; un salaire attractif et enfin des avantages sociaux compétitifs.
Parallèlement, ces dernières années, l’importance du bureau physique a fait l’objet de recherches dans des domaines variés (psychologie, médecine, architecture, ergonomie, etc.). Grâce à ses contributions multidisciplinaires, nous savons désormais que les différents types d’espaces de travail ont des impacts significatifs sur la santé, le bien-être, la satisfaction et la performance des individus.
Les résultats de notre étude internationale (2025 employés de bureau, 51% femmes/âge moyen : 44 ans) élargissent ces recherches et montrent que non seulement le type de bureau influence les évaluations que les employés font de la marque employeur de leur entreprise, mais que cela concerne tous les aspects rendant une entreprise attractive. Par exemple, les individus possédant des bureaux individuels évaluent plus favorablement la marque employeur de leur entreprise que ceux en Flex ou même en bureau partagé (à 2 ou 3).