La 8e édition du Baromètre des DRH réalisée par ABV Group en partenariat avec WTW et RH&M, marque une ère nouvelle dans les priorités et les pratiques des DRH.
Cette année, les DRH ne parlent plus de la crise sanitaire ; la page est tournée. C’est plutôt une bonne nouvelle, mais on peut se poser la question de savoir si les entreprises et les DRH en ont tiré tous les enseignements.
Deuxième observation, le télétravail n’est plus un sujet ; il est devenu une norme dans l’organisation de l’entreprise. Les DRH ont bien maîtrisé ce bouleversement organisationnel et ont su établir les règles afin de satisfaire les attentes des salariés et assurer le bon fonctionnement des services.
Troisième observation, les DRH étaient globalement optimistes en 2022 sur l’avenir, il faut reconnaître qu’ils ne se sont pas trompés. Écoutons-les pour 2023 : ils sont prudents, mais abordent cette année avec détermination pour réussir le changement.
Le changement devient permanent. En 2023, il est dans tous les esprits pour mieux revenir aux fondamentaux des DRH et s’adapter à la volatilité croissante de l’environnement des entreprises : situation économique, politique, géopolitique, sociétale et environnementale. Les DRH se focalisent sur la gestion de l’humain sous toutes ses formes (développement des compétences, recrutement, engagement, attractivité, inclusion, etc.) en ayant à cœur d’accompagner la transformation de leur entreprise : nouvelles formes d’organisation du travail, maîtrise des coûts, amélioration des process, mise en place des outils digitaux, etc. Toutes les solutions qui vont permettre d’améliorer la fluidité, l’adaptabilité, la performance des services RH, mais aussi celles de l’entreprise.
Les DRH pilotent la contribution de leur fonction dans une double échelle de temps : le court terme avec le climat social, l’impact de l’inflation, l’attractivité tout en l’inscrivant dans la durée sur les thématiques de la RSE, du climat voire de la question du partage de la création de valeur qui revient sur le devant de la scène.
Plus que jamais, les DRH confirment ainsi leur rôle à la fois stratégique et en même temps opérationnel dans la conduite des entreprises. On peut cependant regretter que des sujets, comme l’emploi des seniors ou le risque cyber ne fassent pas partie de leurs priorités.