La chaîne des achats fait aujourd’hui face à un enjeu de taille : celui de replacer l’humain et l’environnement au cœur de son activité. Le triptyque prix, délais, service/qualité à lui seul ne permet plus de décrire la performance et le monitoring des achats. Il est désormais nécessaire de prendre en compte l’impact de tous les enjeux RSE dans nos activités. Cette évolution entraîne une refonte des stratégies d’entreprise et des interactions entre les différents acteurs pour réconcilier l’ensemble des objectifs économiques, environnementaux, sociaux et sociétaux fixés par les directions respectives. Tout cela, en optimisant la qualité opérationnelle, la performance, les innovations ainsi que la continuité optimale et pérenne de l’activité.
Bien que non certifiante, la norme ISO 20400 donne des lignes directrices pour répondre à cette approche :
- Mettre en place une gouvernance permettant de refléter les engagements collectifs et donner une cohérence dans les actions mises en place.
- Prendre en considération les sujets environnementaux récurrents pour tout type d’achat : la prévention de la pollution, la protection de l’environnement, la biodiversité, l’utilisation responsable des ressources…
- S’assurer que ses fournisseurs garantissent des conditions et des relations de travail éthiques et saines pour leurs collaborateurs.
- En lien avec le devoir de vigilance, vérifier que le fournisseur respecte ses engagements de surveillance des atteintes aux droits de l’homme via des questionnaires, des visites, des audits sociaux…
- Favoriser des stratégies de sourcing vers des solutions favorables à la communauté et au développement local.
- Étudier l’ensemble de la chaîne de valeur pour développer une consommation responsable.
- Intégrer aux objectifs contractuels des notions relatives à la loyauté des pratiques telles que la lutte contre la corruption, le développement des échanges transparents et éthiques…
La 1ère action pour amorcer cette démarche va consister à cartographier et identifier, par catégorie d’achat, les risques qui seront ensuite priorisés et hiérarchisés pour établir un plan d’action. Il convient de définir un cadre dans lequel les acheteurs vont devoir agir, en fonction des enjeux de l’entreprise et des objectifs à atteindre. Puis elle sera communiquée à l’ensemble des parties prenantes afin de sensibiliser et embarquer les équipes, les fournisseurs.